Montessori

La période sensible du raffinement des sens

Les périodes sensibles sont un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

C’est quoi une période sensible ?

On peut définir une période sensible comme un moment défini dans le temps, pendant lequel l’Enfant va avoir une sensibilité particulière pour quelque chose. Pendant la période sensible, l’Enfant va faire l’acquisition de certaines choses avec plus de facilité.

La période sensible du raffinement des sens

Cette période va concerner les 5 sens de l’enfant. Le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. Durant cette période, tous les sens sont en éveil et la curiosité de l’enfant le pousse naturellement vers l’exploration de sa sensorialité.

En pratique, on parle de 5 sens, mais en réalité, nous en avons bien plus. Je parle par exemple de l’équilibrioception (sens de l’équilibre) ou encore de La proprioception (sens qui nous permet de bouger dans l’espace, car il nous permet de localiser chaque partie de notre corps sans avoir à la regarder.).

 L’activité du corps et le développement de l’intelligence sont liés.

En bref, durant la période sensible du raffinement des sens, la moindre activité va développer sa sensibilité, même un simple câlin ♥

Que puis-je faire pour l’aider ?

Aller dehors ! Sortir est un des meilleurs moyens de mettre tous les sens de l’enfant en éveil.

À la maison, vous pouvez organiser un loto des odeurs avec ce que vous avez dans vos placards. La cannelle, le cacao, les céréales du petit-déjeuner, le poivre qui pique le nez, l’ail, le café… N’hésitez pas à proposer un loto gustatif en prenant soin de lui proposer des goûts suffisamment subtils pour ne pas trop affoler son sens.

Les jeux de mises en paires sont encore ici fortement conseiller pour faire travailler le toucher et la vue.

Suivez-moi sur mon compte Instagram ♥

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *