Montessori

La période sensible de l’ordre

Les périodes sensibles sont un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

C’est quoi une période sensible ?

On peut définir une période sensible comme un moment défini dans le temps, pendant lequel l’Enfant va avoir une sensibilité particulière pour quelque chose. Pendant la période sensible, l’Enfant va faire l’acquisition de certaines choses avec plus de facilité.

La période sensible de l’ordre

Cette période va durer environ de la naissance jusqu’à 6 ans, avec un gros pic aux alentours de deux ans.

Durant cette période, on distingue deux types d’ordres : l’ordre intérieur et l’ordre extérieur.

L’ordre intérieur va concerner tout ce qui est intérieur à l’enfant. Ses émotions et ressentis. L’ordre extérieur va concerner tout ce qui est visuel dans la maison. Chaque chose doit avoir une place définie.

À savoir que l’ordre extérieur va être très important pour construire l’ordre intérieur chez l’enfant.

Que puis-je faire pour l’aider ?

Pour l’aider dans son ordre intérieur, il va avoir besoin d’un maximum de routines et de rituels pour se sentir sécurisé. Attention tout de même à laisser la place à l’imprévu ! Il faut que l’enfant sache également s’adapter lorsque des imprévus arrivent. Bien entendu, les imprévus doivent rester exceptionnels !

Pour l’aider dans l’ordre extérieur et favoriser son autonomie, je ne peux que vous conseiller les plateaux pour les activités (oui, encore !) et des étiquettes pour ranger les objets du quotidien.

Suivez-moi sur mon compte Instagram ♥

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *