Montessori

La période sensible de la coordination de mouvement

Les périodes sensibles sont un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

C’est quoi une période sensible ?

On peut définir une période sensible comme un moment défini dans le temps, pendant lequel l’Enfant va avoir une sensibilité particulière pour quelque chose. Pendant la période sensible, l’Enfant va faire l’acquisition de certaines choses avec plus de facilité.

La période sensible de la coordination de mouvement

L’enfant se construit dans le mouvement !

C’est ce qu’on appelle en terme plus scientifique, la kinesthésie. Il faut savoir que nous sommes tous kinesthésiques, mais à des degrés différents. C’est une véritable faculté d’apprentissage à travers le mouvement.

Pour favoriser le cadre de l’enfant et lui permettre de favoriser son apprentissage par le mouvement, rien de tel que le plateau et le matériel Montessori en général !

He oui, si vous apprenez à votre enfant à aller chercher le plateau, installer le plateau, puis ranger le plateau, il y a déjà beaucoup de mouvement et de déplacement en dehors de l’activité elle-même.

Un peu plus tard, vous allez avoir la phase où l’enfant va aimer travailler sa motricité fine. C’est à dire tout les mouvements liés à la main.

La main est un outil d’intelligence

Au début, l’enfant a une préhension en râteau. C’est à dire qu’il va utiliser sa main entière. Puis, sa préhension va être de plus en plus délicate. Petit à petit, l’enfant va apprendre la coordination des mouvements, ce qui va lui permettre de préciser ses gestes et de comprendre la relation de cause à effet.

Que puis-je faire pour l’aider ?

De plus, l’utilisation de cartes à jouer pour favoriser les apprentissages peut se faire en mouvement également !

Par exemple, demander à un enfant de faire une mise en paire en séparant deux tas de cartes d’un côté et de l’autre de la pièce.

Il y a plein de possibilités, il faut juste bien avoir en tête que les enfants passent déjà beaucoup de temps assis à cause de l’école. Laissons-les gambader un peu plus à la maison ♥

Suivez-moi sur mon compte Instagram ♥

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *