Montessori

La période sensible du comportement social

Les périodes sensibles sont un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

C’est quoi une période sensible ?

On peut définir une période sensible comme un moment défini dans le temps, pendant lequel l’Enfant va avoir une sensibilité particulière pour quelque chose. Pendant la période sensible, l’Enfant va faire l’acquisition de certaines choses avec plus de facilité.

La période sensible du comportement social

Cette période va évoluer de la naissance jusqu’à environ 6 ans, mais nous observons 3 grandes étapes :

  • La première étape est forcément la naissance où l’enfant va quitter son environnement et se séparer de sa maman.
  • Aux alentours de 9 mois, l’enfant va connaitre l’angoisse de la séparation. L’enfant prend alors conscience qui est un être indépendant.
  • Aux alentours de 6 ans, l’enfant devient alors très sociable ! Il va avoir besoin d’aller vers les autres enfants pour leur parler, pour poser des questions, etc.

Durant toute l’enfance, et particulièrement durant la période sensible du comportement social, nous sommes les premiers modèles de nos enfants et ils vont reproduire nos gestes et habitudes comportementales. Nous devons faire de notre mieux, réussir à prendre sur nous pour les accompagner au mieux.

Que puis-je faire pour l’aider ?

Pour les aider durant cette période, rien de tel que de les laisser participer à la vie de la maison. C’est ce qu’on appelle la vie pratique ! Favoriser leur environnement pour leur permettre de mettre la table, de choisir leurs vêtements ou les laisser vider la machine à laver. Autant de tâches qu’ils vont prendre beaucoup de plaisir à faire.

Suivez-moi sur mon compte Instagram ♥

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *