Montessori

La période sensible des petits objets

Les périodes sensibles sont un des fondements de la pédagogie de Maria Montessori. J’ai envie de vous en dire un peu plus sur chacune d’entre elles.

C’est quoi une période sensible ?

On peut définir une période sensible comme un moment défini dans le temps, pendant lequel l’Enfant va avoir une sensibilité particulière pour quelque chose. Pendant la période sensible, l’Enfant va faire l’acquisition de certaines choses avec plus de facilité.

La période sensible des petits objets

 Cette période a généralement lieu entre 1 et 3 ans, bien qu’il n’existe pas un âge déterminé. L’enfant va manifester un très grand intérêt pour les tout petits objet. Il va ramasser les petites miettes de pain par terre, ou s’arrêter sur le chemin pour attraper des petits cailloux.

Il va également être attiré par les petits détails. Sur une photo, dans un livre ou lors d’une promenade, il va voir ce que souvent vous n’aviez pas remarqué.

Comprendre le tout petit va permettre à l’enfant d’appréhender le plus grand et de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Que puis-je faire pour l’aider ?

Il est très important de respecter le temps qu’il va prendre pour son observation. En balade, laissez-le ramasser les feuilles et les cailloux qu’il trouve.

Vous pouvez également lui disposer sur un plateau (encore) des petits objets à manipuler en fonction du thème que vous abordez avec lui en ce moment. Bien sûr, la sécurité de l’enfant est primordiale. S’il ramasse un objet qui vous inquiète un peu, examinez-le ensemble, dites-lui de faire attention et pourquoi il peut être dangereux.

Suivez-moi sur mon compte Instagram ♥

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *