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Voici les règles des jeux disponibles sur ma boutique.

La bataille de puzzle — Dès 3 ans

Dès 4 ans.
De 2 à 4 joueurs.
Contenu : 36 cartes de puzzles et 6 modèles.

But du jeu : Être le premier à reconstituer son puzzle.

Règle du jeu : Chaque joueur choisi une carte image (cartes oranges) qu’il garde devant lui pendant toute la partie. C’est l’image du puzzle qu’il va devoir reconstituer pour gagner. Distribuer toutes les cartes puzzles entre les joueurs. Chaque joueur forme un paquet avec ses cartes, qu’il pose devant lui face cachée. Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui dont la carte retournée a le numéro le plus élevé remporte le pli. Si, parmi les cartes remportées, le joueur a gagné une ou plusieurs cartes lui permettant de compléter son puzzle, il les place face à lui.

Parfois il arrivera que les joueurs retournent deux cartes de même valeur. Dans ce cas, c’est une bataille. Chacun pose alors au-dessus de sa propre carte une autre carte, face découverte. Celui dont la dernière carte posée porte le numéro le plus élevé remporte toutes les cartes du pli. La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs termine son puzzle.

La bataille par taille — Dès 2 ans

But du jeu : Récupérer toutes les cartes du jeu.

Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. Chaque joueur forme un paquet avec ses cartes, qu’il pose devant lui face cachée.

Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui dont la carte retournée a le numéro le plus élevé remporte le pli. Parfois il arrivera que les joueurs retournent deux cartes de même valeur. Dans ce cas, c’est une bataille. Chacun pose alors au-dessus de sa propre carte une autre carte, face découverte. Celui dont la dernière carte posée porte le numéro le plus élevé remporte toutes les cartes du pli. La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs a toutes les cartes.

Le chercher et trouve (4 niveaux de difficultés) — Dès 2 ans

Préparation du jeu :

Choisissez votre plateau de jeu (facile (bleu)  moyen (rouge)  intermédiaire (jaune)   difficile  (vert)). Selon le niveau choisi, groupez les différentes feuilles au centre de la table. Placez les différentes cartes sur la table face cachée, elles formeront la pile de la pioche.

Comment jouer :

Le meneur de jeu distribue 3 cartes à chaque joueur et les pose face cachée. Les joueurs retournent tous en même temps leurs cartes et doivent les retrouver sur le(s) plateau(x) de jeu. Dès qu’un joueur a trouvé ses 3 cartes, il dit « gagné ! » et la première manche est terminée. Chaque joueur conserve les cartes qu’il a eues le temps de trouver. Les autres sont défaussées.

Les manches se succèdent jusqu’à l’épuisement des cartes. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin de la partie gagne !

Variante de jeu :

La première carte de la pile est retournée face visible. Tous les joueurs cherchent en même temps la même image. Le premier joueur à la trouver dit « trouvé ! ». Il gagne alors la carte et la conserve jusqu’à la fin de la partie. Les manches se succèdent jusqu’à l’épuisement des cartes. Le joueur ayant le plus de cartes à la fin de la partie gagne !

Le Cross Line Battle addition ou multiplication — Dès 6 ans

Le jeu des paires français anglais — Dès 8 ans

Il s’agit d’un jeu de mémoire visuelle où il faut retrouver les paires identiques.

Toutes les cartes sont étalées faces cachées. Le premier joueur retourne deux cartes. Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et rejoue. Si les images sont différentes, il les repose faces cachées là où elles étaient et c’est au joueur suivant de jouer.

La partie est terminée lorsque toutes les cartes ont été assemblées par paire.

Le Ludy Quattro — Dès 7 ans

Le jeu Symbole rapide niveaux 1, 2 et 3 — Dès 2 ans

Le but du jeu est de découvrir l’unique symbole identique entre deux cartes. Tous les joueurs jouent en même temps. Distribuez une carte à chaque joueur qu’il conserve face cachée. Placez les cartes restantes au milieu. Elles constitueront la pioche.

Au top départ les joueurs retournent leur carte. Ils doivent alors trouver le symbole identique entre leur carte et celle posée au centre de la table (sur la pile). Dès qu’un joueur trouve un symbole identique : Il le nomme et s’empare de la carte concernée. Il la pose devant lui sur sa carte. Une nouvelle carte centrale est ainsi révélée. La partie continue jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées. Le gagnant est le joueur qui a récupéré le plus de cartes.

Le jeu des ombres (60 cartes) — Dès 2 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les images standard et de l’autre des images de l’ombre. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les images standard sur le tapis ou l’espace de travail. Puis, vous prenez une carte de l’autre pile et vous la passez lentement à côté de chaque image standard jusqu’à reconnaitre l’ombre, vous la posez alors dessus. Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Le jeu du Zoom (60 cartes) — Dès 2 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les images standard et de l’autre des images du détail. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les images standard sur le tapis ou l’espace de travail. Puis, vous prenez une carte de l’autre pile et vous la passez lentement à côté de chaque image standard jusqu’à reconnaitre le détail, vous la posez alors dessus. Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Le jeu de mise en paire mini-maxi (60 cartes, à utiliser avec une loupe) — Dès 2 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les images standard et de l’autre des images en petite taille ainsi qu’une loupe. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les images standard sur le tapis ou l’espace de travail. Puis, vous prenez une carte de l’autre pile et vous la regardez avec la loupe. Puis vous observez les images étalées sur le tapis et vous allez poser votre carte sur la carte identique. Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Les jeux de codage et repérage (22 pages) — Dès 4 ans

L’enfant doit trouver quelle image il doit positionner sur le point d’interrogation de chaque parcours codé. Pour la trouver, il doit démarrer de l’image de départ, puis suivre les flèches sur le tableau de référence.

Les parcours codés sont de difficultés progressives, il y a 8 niveaux au total. L’enfant peut écrire sur le tableau de référence pour suivre le chemin, ou utiliser des jetons. Pour écrire sur des feuilles plastifier, je vous recommande ces feutres.

En ce qui concerne les tableaux à reproduire disponible à la fin du document, l’enfant doit simplement reproduire le tableau avec les images sur le tableau vide.

Le jeu de tri par taille (108 cartes) — Dès 2 ans

Découper les 72 vignettes réparties sur les 12 pages suivantes. Plusieurs jeux sont possibles.

JEU N°1

Choisir Les 12 grandes vignettes et les 12 petites. Proposer à l’enfant de classer selon le critère petit / grand.

JEU N°2

Choisir 2 images et prendre toutes les vignettes qui les représentent. Propose un tri par image à l’enfant. (ex : regrouper les abeilles d’un côté et les coccinelles de l’autre)

JEU N°3

Choisir les 12 images en trois tailles et proposer un tri petit / moyen / grand à l’enfant.

JEU N°4

Choisir une seule image et prendre les 6 tailles. Proposer un tri du plus grand au plus petit à l’enfant.

Les cartes à pince de dénombrement (32 cartes) — Dès 3 ans

Le jeu des cartes à pince permet de travailler le dénombrement de 1 à 10, et les différentes représentations des chiffres de 1 à 6.

Vous pouvez mettre les cartes à pince dans un plateau avec un petit bol contenant 1 petite pince à linge par carte. Le plateau est à disposition de l’enfant. Lorsqu’il veut faire l’activité, vous pouvez lui présenter. Pour cela, vous prenez une carte, avec votre doigt, vous comptez le nombre d’images à voix haute. Puis vous placez votre doigt sur les choix de la carte et vous lisez les différentes propositions. Vous positionnez alors la pince sur une réponse et vous retournez la carte pour montrer à l’enfant l’auto-correction.

Il peut maintenant faire l’activité seul.

Les cartes à pince puzzle (20 cartes) — Dès 4 ans

Le jeu des cartes à pince permet de travailler l’observation et la comparaison, afin de retrouver la pièce de puzzle manquante.

Vous pouvez mettre les cartes à pince dans un plateau avec un petit bol contenant 1 pince à linge par carte. Le plateau est à disposition de l’enfant. Lorsqu’il veut faire l’activité, vous pouvez lui présenter. Pour cela, vous prenez une carte, avec votre doigt, faites le contour de la pièce manquante. Puis vous placez votre doigt sur les choix de la carte et vous observez les différentes propositions. Vous positionnez alors la pince sur une réponse et vous retournez la carte pour montrer à l’enfant l’auto-correction.

Il peut maintenant faire l’activité seul.

Les cartes à pince zoom sur (32 cartes) — Dès 3 ans

Le jeu des cartes à pince permet de travailler l’observation avec la loupe et la comparaison, afin de retrouver l’image identique.

Vous pouvez mettre les cartes à pince dans un plateau avec un petit bol contenant 1 pince à linge par carte et une loupe adaptée à l’enfant. Le plateau est à disposition de l’enfant. Lorsqu’il veut faire l’activité, vous pouvez lui présenter. Pour cela, vous prenez une carte, vous observez l’image. Puis vous prenez la loupe et vous observez les choix de la carte et vous observez les différentes propositions. Vous positionnez alors la pince sur une réponse et vous retournez la carte pour montrer à l’enfant l’auto-correction.

Il peut maintenant faire l’activité seul.

Le jeu dicte et reproduis (32 cartes de défis) — Dès 4 ans

Je vous propose ici de découvrir un nouveau jeu avec votre enfant. C’est un jeu qui se joue à deux. Vous aurez besoin des cartes rouges et des cartes bleues ainsi que deux livres. Mettez-vous face à face sur une table ou sur le sol. Posez les livres ouverts et en position verticale chacun devant vous. Ils vous servent de paravent.

Le joueur 1 pioche au hasard une carte rouge et la garde caché du joueur 2 derrière son paravent. Le joueur 2 dispose de toutes les cartes bleues. Le joueur 1 doit dicter à son binôme le positionnement des cartes bleues pour reproduire le modèle. Une fois que votre enfant est à l’aise avec le jeu, vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant un timer par exemple. Puis en limitant à 3 phrases la description.

Les fiches de graphisme (17 pages) — Dès 3 ans

A l’aide de l’outil scripteur de son choix (feutre stylo, etc.), l’enfant doit suivre le chemin sur chaque piste graphique.

Les fiches d’écriture (50 pages divisé en 4 niveaux) — Dès 4 ans

Les Fiches d’écriture sont utiles aux enfants dès 4 ans et jusqu’à la fin du cycle 3 pour certains d’entre eux. En effet, écrire n’est pas un apprentissage simple pour certains enfants. Ils ont besoin de s’entraîner encore et encore pour affiner le geste de l’écriture et être plus à l’aise à l’école.

J’ai conçu le fichier pour aider les enfants à associer les quantités de 1 à 9 à l’écriture du chiffre. Puis, pour apprendre l’écriture scripte majuscule sur 3 niveaux de difficultés et un dernier niveau en cursif (écriture apprise au niveau CP).

Le jeu de comptage (14 pages) — Dès 3 ans

INSTRUCTIONS POUR UN JEU DE COLLAGE

Vous devez vous munir d’une paire de ciseaux, de colle et vous pouvez imprimer :

  • 8 fois la page 4
  • 1 fois les pages 5 à 11

Découpez ensuite chaque rectangle des pages 5 et 6, ainsi que chaque vignette des pages 7 à 11.

Pour proposer l’activité à l’enfant, mettez un jardin devant lui. Positionnez un rectangle sur le dessus et donnez lui les vignettes dont il a besoin. Il peut alors coller le bon nombre d’image dans son jardin. Pour plus de difficulté, vous pouvez lui donner plus d’étiquettes que le nombre demandé.

INSTRUCTIONS POUR UN JEU REUTILISABLE

Vous pouvez imprimer une seule fois les pages 4 à 11 et vous les plastifiez.

Découpez ensuite chaque rectangle des pages 5 et 6, ainsi que chaque vignette des pages 7 à 11.

Vous pouvez positionner des velcros sur les ronds blancs de la page 4 et sous les vignettes. Pour proposer l’activité à l’enfant, mettez le jardin devant lui. Positionnez un rectangle sur le dessus et donnez-lui les vignettes dont il a besoin. Il peut alors positionner le bon nombre d’images dans le jardin.

INSTRUCTIONS POUR LE JEU PERSONNALISABLE

Vous pouvez noter le nombre que vous souhaitez sur les tirets gris et poser une vignette dans le carré. Le jeu s’utilise avec le jardin de la page 4.

Le jeu de lecture (16 cartes) — Dès 6 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les images et de l’autre les billets de lecture. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les images sur le tapis ou l’espace de travail.

Puis, vous prenez un billet de lecture et vous le lisez lentement. Vous répétez la phrase en montrant l’image correspondante, puis vous posez le billet de lecture sous l’image Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Le jeu de tri photos dessins (24 cartes) — Dès 3 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les images à classer, et de l’autre les deux images de référence. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous posez les images de référence sur le tapis ou l’espace de travail de manière qu’il y ai assez de place en dessous.

Puis, vous prenez une carte image et vous posez la question : « Est-ce que c’est une photographie ou une illustration ? » Vous réfléchissez à voix haute puis vous posez l’image dans la bonne colonne. Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Le loto ( 48 cartes) — Dès 2 ans

Distribuer les plateaux entre les joueurs, selon le niveau choisi. Piocher au hasard les vignettes individuelles et dire le mot de vocabulaire à voix haute

Les joueurs peuvent mettre un jeton s’ils ont la case sur leur plateau. L’image est défaussée et on pioche à nouveau. Le premier joueur à remplir un plateau a gagné. L’activité peut être présenté aux plus jeunes sous forme de plateau. L’enfant doit positionner l’image sur le plateu au bon endroit. A la manière d’une mise en paire.

Les puzzles 2 pièces (30 puzzles) — Dès 2 ans

Dans un plateau, mettre d’un côté les pièces de gauche d’un côté, et les pièces de droite de l’autre. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les pièces de gauche sur le tapis ou l’espace de travail de manière à ce que l’enfant puisse poser les pièces de droite.

Puis, vous prenez une carte de l’autre pile et vous la passez lentement à côté de chaque image jusqu’à reconnaitre le bon puzzle, vous la posez alors juste à droite pour reconstituer le puzzle. Vous pouvez contrôler votre réponse de suite ou le faire à la fin du jeu.

Les grands puzzles (45 puzzles) — Dès 3 ans

Dans un plateau, mettre le modèle et les pièces du puzzle choisi. Lorsque vous présentez l’activité à l’enfant, vous étalez les pièces sur le tapis ou l’espace de travail de manière à ce que l’enfant les voit bien. Puis, vous prenez une pièce et la passez devant le modèle jusqu’à repérer l’endroit où la poser. L’enfant peut continuer le jeu seul.

Les tableaux à double entrée (7 tableaux) — Dès 4 ans

INSTRUCTIONS POUR UN JEU DE COLLAGE

Vous devez vous munir d’une paire de ciseaux, de colle et vous pouvez imprimer :

  • 1 fois les pages 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16
  • 1 fois les pages 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17 // 2 fois si vous souhaitez avoir un tableau d’auto-correction.

Découpez ensuite les vignettes des pages impaires.

Pour proposer l’activité à l’enfant, mettez un tableau devant lui, ainsi que la colle et les vignettes. Il peut coller les vignettes au bon endroit sur son tableau

INSTRUCTIONS POUR UN JEU REUTILISABLE

Vous pouvez imprimer :

  • 1 fois les pages 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16
  • 1 fois les pages 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17 // 2 fois si vous souhaitez avoir un tableau d’auto-correction.

Plastifier toutes les pages. Découper ensuite les vignettes des pages impaires.

Pour proposer l’activité à l’enfant, mettez un tableau devant lui, ainsi que les vignettes. Il peut positionner les vignettes au bon endroit sur son tableau.

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ludykey59@gmail.com

Je suis Adéline, créatrice passionnée par la papeterie et l'apprentissage ludique...

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