Comment démarrer le co-schooling ?
J’ai découvert le Co-schooling il y a 9 ans maintenant et cette pratique ne m’a jamais quitté ! Je m’y suis formée, j’ai lu des centaines de livres pour développer mes connaissances en la matière, et j’ai fini par ouvrir ma boutique de documents pédagogiques pour aider d’autres parents à accompagner leurs enfants. J’ai déjà créé beaucoup de supports, mais je voulais développer le blog de la boutique pour toujours mieux vous conseiller ! Je vous écris donc un article pour vous conseiller et répondre à une question que vous me posez très souvent : comment démarrer le co-schooling ?
Le co-schooling, c’est quoi ?
Il s’agit tout simplement d’accompagner vos enfants lors de leurs apprentissages, en plus de ce qu’ils peuvent faire et apprendre à l’école. C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus.
Il ne s’agit pas de faire de vos enfants des puits de science, non ! Juste de les accompagner pour faciliter les apprentissages de l’école, mais aussi pour assoiffer leur curiosité !
Le co-schooling, c’est donc simplement répondre aux questions de vos enfants. Pas besoin de jeux éducatifs pour ça ! Non, c’est vrai. Mais n’oublions pas que l’enfant a besoin de répétition pour bien enregistrer les notions. Et que la manipulation a un rôle essentiel dans sa mémorisation et dans la création de ses connexions neuronales. Si vous assemblez les deux, les jeux éducatifs ont tout bon, non ?
Comment le mettre en place chez moi ?
Et bien il y a autant de manière de le pratiquer qu’il y a de parents et d’enfant ! Si vous avez besoin de conseils personnalisé, je vous invite à découvrir mon accompagnement. Je vous donne mon propre exemple, attention ce n’est pas l’unique manière de faire, c’est celle qui me convient et qui convient à mes enfants qui ont maintenant 7 et 11 ans.
Je ne le fais pas tout le temps ! Et non, mes enfants ont besoin de se créer leurs propres jeux pour assouvir leur curiosité. Ils ont toujours beaucoup de matériels éducatifs à portée de main. Tout notre matériel est rangé dans des caisses thématiques et ils y ont accès librement. Et parfois, j’ai envie de leur faire découvrir un thème (Je suis actuellement en train de préparer un dossier thématique sur la lune et je sais qu’ils vont adorer !!!). Dans ce cas, je fais de la place sur notre meuble bas de télévision et je leur installe tous les supports disponibles pour qu’ils puissent manipuler, jouer, lire et découvrir au gré de leurs envies. En général, ces étagères sont installées pour 2 semaines. Après, je les enlève et remets les jouets en bois Grimm’s et Grapat à disposition. Jusqu’au prochain thème…
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter ♥
Auteur/autrice
ludykey59@gmail.com
Publications similaires
Un peu de mon histoire
Lud’Y Key, comme n’importe quelle entreprise a une histoire, mon histoire… Qui suis-je ? Je m’appelle Adéline, je suis mariée à Alexandre...
Lire la suite